8 raisons de laisser exploser votre joie

 

rire

 

Vous avez envie de mettre plus de joie et de bonheur dans votre vie ? Le rire sera votre meilleur allié pour cela. Voici huit bonnes raisons de l’inviter plus souvent dans votre quotidien.

Raison 1 : parce que c’est bon pour la santé.

 

Oui, rire est excellent pour la santé. De nombreuses études scientifiques ont été réalisées et les résultats sont sans appel. Voici une petite liste des bienfaits du rire :

  • Le rire oxygène davantage l’organisme : l’inspiration est profonde et l’expiration est intense, c’est-à-dire que lorsque l’on rit, on multiplie les échanges respiratoires permettant une meilleure oxygénation du sang et des tissus. Ces caractéristiques de la respiration lors du rire sont proches de celles du yoga. Pas étonnant alors de se sentir détendu et relaxé après un fou rire. 😉
  • Le rire nettoie les voies respiratoires = moins de rhumes ou de toux.
  • Le rire facilite la digestion en brassant les organes internes. Rire stimule les sécrétions salivaires et les sucs gastriques qui favorisent l’élimination des déchets de l’alimentation et entraînent notamment moins de constipation.
  • Le rire diminue le taux de mauvais cholestérol dans le sang et en augmente le bon (le diaphragme brasse les viscères et notamment les voies hépatiques et biliaires).
  • Le rire améliore la qualité du sommeil en augmentant le taux de sérotonine dans le sang. Celui-ci devient plus profond et plus récupérateur.
  • Le rire élève le seuil de tolérance à la douleur en permettant la production d’endorphines (morphine naturelle). 10mn de rire = 2h sans douleur.
  • Le rire diminue l’hypertension artérielle significativement pendant quelques heures.
  • Le rire renforce notre système immunitaire en stimulant les glandes et les organes concernés.
  • Le rire fortifie le muscle cardiaque et tous les vaisseaux. C’est un excellent entraînement cardio-vasculaire. 1mn de rire = 10mn d’exercice physique intense.
  • Le rire serait bénéfique en cas de diabète pour réguler la glycémie (étude encore en cours).
  • Le rire est un excellent anti-stress (diminution des hormones du stress au profit des endorphines, hormones anti-douleur, stimulant psychique et anti-dépresseur ainsi que la dopamine hormone du bonheur).
  • Le rire rajeunit le visage et adoucit la peau (oui mesdames lol) : rire provoque la décontraction des muscles de la face et la contraction du peaucier ce qui les renforce et ralentit l’apparition de rides !!

 

rire

 

Vous n’êtes pas encore pliés de rire pour profiter de tous ces bienfaits ? Alors voici d’autres bonnes raisons de dérider vos zygomatiques. 😛

Raison 2 : parce que c’est bon pour le moral.

 

« C’est bon pour le moral, c’est bon pour le moral…C’est bon bon… » ! Ben quoi ??? 😛

 

rire

 

Le rire détruit tout ce que le stress construit. Oui, oui.

N’avez-vous pas remarqué que quand vous riez vous oubliez ne serait-ce que pour quelques secondes ou minutes tous vos problèmes ?

N’avez-vous pas remarqué que lorsque vous riez vous vous reconnectez à la joie et à la bonne humeur ? N’avez-vous jamais fait attention à vos sensations physiques après un fou rire ?

Personnellement, je me sens détendue et relaxée, en paix, comme shootée de bonheur. Comme je l’ai déjà dit plus haut, ceci est dû à la sécrétion d’hormones spécifiques (les endorphines anti-douleur, anti-dépresseur et la dopamine hormone du plaisir) et à la diminution du taux des hormones du stress (cortisol et adrénaline) dans le sang.

Rire régulièrement contribue donc à diminuer les effets du stress significativement voire à les faire disparaître complètement !

Autre bonne nouvelle, plus vous riez, plus vous développez une attitude positive au quotidien. Cela vous aide à prendre du recul sur vos problèmes ce qui vous permet de surmonter et dépasser les challenges de la vie de manière plus sereine. Plus vous riez, plus vous constatez vos progrès à lâcher prise, à canaliser vos pensées et à vous éveiller réellement au positif. Plus de joie et de rire dans votre vie vous apportent plus de confiance en vous et une meilleure aptitude à communiquer avec les autres. Bref, votre vie s’enrichit !

Raison 3 : parce que ça améliore nos relations avec les autres.

 

Puisque votre humeur détermine la qualité de votre vie. Puisque le rire apporte plus de joie et parce qu’être joyeux change la vie, votre vie et celle de votre entourage n’en sera qu’améliorée.

Etre heureux se voit sur notre visage. Quand nous rions, nous faisons souvent rire quelqu’un d’autre. En effet, ne dit-on pas que le rire est contagieux ? C’est pareil pour le sourire. Souvent nous n’osons pas sourire dans la rue de peur de passer pour quelqu’un de bizarre et pourtant à chaque fois que nous avons osé sourire à un(e) inconnu(e), cette personne nous a rendu notre sourire . 🙂
Rire et sourire abaisse les barrières. Le rire est un langage universel. Pas besoin de traducteur. Quelle que soit notre origine ethnique, sociale ou notre lieu de vie, nous rions tous de la même façon. Pour un temps nous pouvons en oublier nos différences et nous connecter à l’autre rien que par le regard, tout en communiquant par le rire.

 

rire

Je me souviens d’un fou rire avec une amie qui se reconnaîtra si elle lit mon article. 😀 Nous devions participer à un exercice lors d’un séminaire et échanger deux par deux sur un sujet qui nous touchait. Chacune des deux personnes devait parler à son tour en ouvrant son cœur et l’autre l’écouter attentivement. Pour nous, il n’a pas été possible d’aligner trois mots. Nous avons commencé à rire, puis à rire encore. Impossible de nous arrêter. Je m’excusais de temps en temps car je pensais ne pas faire du tout l’exercice comme il faut mais en fait nous le faisions parfaitement. Tout comme les autres qui échangeaient calmement selon la consigne. Mais cela je ne l’ai su qu’après.

De toute façon, il n’aurait pas été possible de reprendre une discussion normale. Nos deux êtres ne voulaient qu’une chose « rire ». Nos âmes s’étaient un instant reconnues et le message qu’elles avaient à faire passer était simplement « le rire », pour ma part probablement de me laisser aller à plus de joie de vivre dans ma vie, à redécouvrir ma spontanéité d’enfant. Ce qui est drôle c’est qu’en effet quelques années plus tard j’ai décidé de me former à l’animation du yoga du rire. 😉 Et je me redécouvre à nouveau pleine de joie de vivre et de malice, comme quand j’étais petite fille. Autre clin d’œil, mon amie, à sa façon à elle, est exactement comme moi. Cette joie de vivre est notre moteur. Ce n’était donc pas un hasard si ce soir-là nous nous sommes retrouvées ensemble à faire cet exercice. Et purée que c’était bon ce fou rire !!! 😉 😉 😛

La personne avec qui j’ai vécu le plus de fou rire dans ma vie, c’est ma mère. Voici une autre bonne raison de rire en famille ! Cela renforce la complicité de ses membres. 🙂

Raison 4 : parce que cela améliore notre créativité, notre productivité et donc notre vie professionnelle.

 

Les bienfaits obtenus dans votre vie personnelle se prolongent également dans le cadre professionnel. Puisque vos relations avec les autres s’améliorent, cela transparait aussi dans vos relations avec vos collègues et votre hiérarchie. Puisque vous êtes moins stressés, vous êtes mieux concentrés sur votre travail ce qui a un impact sur votre créativité. Vous devenez facilement plus performants.

rireIl a été prouvé également que le rire avait un impact sur le taux d’absentéisme, diminuait le burn out ; augmentait la créativité et renforçait l’esprit d’équipe. Votre efficacité est aussi améliorée ce qui peut contribuer à donner une meilleur image de votre entreprise, augmenter les ventes, etc. Riez, votre patron vous en remerciera. 😉

 

 

Raison 5 : parce que c’est bon pour l’âme.

 

Oui, rire est un remède pour l’âme car la joie est sa véritable nature. Quand vous riez, vous vous reconnectez à votre âme. Vous avez donc plus de chance d’être à l’écoute de votre intuition. Vous êtes plus en paix aussi.

âme

 

Raison 6 : parce que ça nous reconnecte à notre cœur d’enfant.

 

Oui. Lorsque nous rions nous retrouvons notre spontanéité d’enfant. Je le vois dans mes séances de yoga du rire où des femmes et des hommes adultes viennent faire le pitre avec moi. Nous pratiquons ce que l’on appelle des exercices de rire. Ce sont des mises en situations ludiques, parfois saugrenues qui favorisent le rire. Et tout le monde joue le jeu jusqu’au bout. rire enfant coeur

Personne ne se met de limites à rester sérieux. Tous les « ça ne se fait pas », « tiens-toi bien » et autres principes de vies restrictifs que nous avons appris en grandissant sont mis à la porte pour une heure. Le respect demeure mais nous nous laissons aller à être dans la joie comme  nous l’étions enfant et tant pis pour le regard des autres… de toutes façons, les « autres » sont logés à la même enseigne que nous à faire le pitre alors… à quoi bon se prendre la tête. 😛

Toutes les personnes de mon cours de yoga du rire sont unanimes : elles témoignent d’avoir retrouvé l’envie de rire parfois sans aucune raison dans leur vie. 🙂

 

 Raison 7 : parce que ça nous reconnecte à l’instant présent.

 

Bon en tant qu’animatrice c’est sûr que j’ai un intérêt particulier à être présente à mes séances. Mais j’ai tout de même l’impression que le yoga du rire est la seule pratique dans laquelle je suis à 100% présente dans ma vie. Mon mental attend sagement derrière la porte que je le reprenne en partant. Quel soulagement ! Une heure où je ne pense à rien d’autre qu’à ma séance, où je ne pense à rien d’autre qu’à partager des moments de rire avec d’autres personnes. Et je ne suis pas la seule à constater cela. 🙂

Quand nous rions, nous sommes vraiment nous-mêmes, nous sommes connectés à notre vrai nous. Pas étonnant que notre mental soit moins présent. Et puisque c’est lui qui nous empêche d’être dans l’instant présent par toutes les pensées qui traversent notre esprit (en général des pensées tournées vers le passé ou vers l’avenir), il n’est pas facile d’être réellement totalement présent à ce qui est en temps normal. Alors rions le plus possible !

Raison 8 : parce qu’il n’y a justement pas besoin d’avoir une raison pour rire.

 

Et oui, nous n’avons pas besoin d’avoir une bonne raison pour rire ! D’ailleurs nous n’avons pas forcément tous le même humour donc avoir une bonne raison n’est pas une garantie de succès.
Le docteur Madan Kataria, inventeur du Yoga du Rire, a constaté au fil du temps que c’est le rire sans raison qui faisaient les meilleures séances de yoga du rire. C’est en racontant des histoires drôles qu’il avait lancé le concept mais il l’a vite abandonné au profit d’exercices de rire de mises en situation ludiques.

Et point primordial, le corps ne fait pas la différence entre un rire forcé et un rire spontané. Alors pourquoi se priver de ses bienfaits ? En plus très rapidement après quelques séances, le rire devient de plus en plus facilement spontané. Nous n’avons maintenant plus de bonne raison pour ne pas rire plus ! 😀

 

rire joie

 

Bref, le rire c’est tout bénef et il n’y a rien de plus facile, accessible et immédiat !!!

Un petit conseil : riez régulièrement quelques secondes devant votre glace. Vous m’en direz des nouvelles. 😉 Un petit rire que j’adore, c’est « le rire du content ». Pour cela, fermez les poings et levez les pouces. Riez en ramenant vos pouces vers vous comme si vous montriez à quelqu’un d’autre combien vous êtes fier de vous. Ha ha ha ha ha ha ha ha 😀 😛

Et juste pour le plaisir de rire, une vidéo que j’adore d’un homme qui fait rire tout un métro. 😉 😉 Pour info, cela commence vraiment à 2mn.

Nadège

Share This